Skip to content

Zoo Addoha Fades

octubre 28, 2011

Zoo Addoha Fades.

Anuncios

From → Uncategorized

One Comment
  1. Esto te salvara,
    Efecto llamada!!!
    Programmes de rachat : on achète plus qu’on ne vend
    Publié le : 16 novembre 2011 | 0 comment.
    Avec un marché baissier, les sociétés cotées ayant un programme de rachat d’actions ont choisi le mois dernier d’acheter leurs propres actions pour soutenir les cours. Le détail.

    Seulement six sociétés, sur les douze cotées en Bourse et disposant d’un programme de rachat, ont été actives.

    Les résultats de l’activation des programmes de rachat d’actions durant le mois dernier sont tombés. Premier enseignement à en tirer : seulement six sociétés sur les douze disposant d’un programme de rachat ont été actives. Pour la majorité de ces dernières, le mouvement était orienté plutôt à l’achat afin de contrebalancer le mouvement vendeur qui a caractérisé le marché boursier durant le mois d’octobre. Ainsi, Alliances Développement Immobilier a acquis 2 297 actions au cours moyen de 667,48 DH portant le nombre total détenu à 31 774 actions, soit 0,26 % du capital contre 0,24 % au début du mois d’octobre.

    Malgré la progression de cette fraction, elle demeure marginale, eu égard à la part maximale qu’elle est autorisée à détenir et qui se chiffre à 5 % (soit 605 000 actions). La Banque centrale populaire (BCP), quant à elle, a porté sa participation dans son propre capital de 0 à 0,001 % avec l’acquisition de seulement 850 actions au cours moyen de 385,88 DH.

    Tendance acheteuse
    Salafin a également fait progresser sa part dans son propre capital de quelques5,6 points de base à 0,576 % après l’acquisition de 1 385 actions au cours de 557,08 DH. Snep, pour sa part, continue à acheter ses propres actions, s’approchant dangereusement du seuil maximal fixé à 5%. À fin octobre, elle détenait 4,81% de son propre capital. Ce rapprochement réduirait considérablement la marge de manœuvre de Snep pour maintenir l’évolution de son cours dans un trend moins volatile étant donné sa dégringolade de 395 DH en début d’année à 333,45 DH à fin octobre.

    La société Label’ Vie, profitant d’un rebondissement de son cours, est la seule à se positionner comme vendeur.

    Addoha figure également dans la catégorie de ceux qui se rapprochent du seuil maximal à détenir. Avec 2 692 625, celle-ci détient 0,85 % du total autorisé, fixé à 1 %. Sa marge de manœuvre se chiffre à 472 500 actions qu’elle peut acheter, ce qui est insuffisant pour contrebalancer la chute vertigineuse dont souffre le cours de ses titres.

    Par ailleurs, se désengager des actions détenues pour les racheter par la suite risque de creuser davantage la décote du titre.

    Label’ Vie fait exception
    C’est ce qui expliquerait la non activation du programme par la société. Par ailleurs, Sothema n’a acquis qu’une seule action tout au long du mois d’octobre, niveau d’ailleurs fixé par la Bourse de Casablanca comme quantité maximale par jour à ne pas dépasser pour ledit mois. La seule société qui s’est positionnée comme vendeur est Label’Vie. Profitant d’un rebondissement de son cours pour s’inscrire dans une tendance haussière à partir de fin juin pour atteindre les 1 340 DH à fin octobre, contre 1 185 DH au terme du premier semestre, l’enseigne de supermarché a cédé 534 actions à un cours moyen de 1 295.

    Suite à cette session la part détenue par la société dans son propre capital est passée de 0,27 à 0,24 %. Maroc Telecom de son côté, a comme à l’accoutumée, réalisé des transactions à l’achat et à la vente, pour finalement ne détenir à la fin du mois que 0,004 % de ses actions, au lieu de 0,025 % au début du mois.

    Il est clair donc que, avec une telle tendance à la baisse, les sociétés cotées n’ont que le choix de poursuivre l’acquisition de leurs propres titres pour réduire sa volatilité et amorcer sa chute. Toutefois, avec les restrictions qui entourent ce genre d’opération, il est difficile de maintenir le cap…◆

    Sara BAR-RHOUT

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s

A %d blogueros les gusta esto: